POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Dernière mise à jour : Mars 2023
La présente politique de protection des données s’applique au site naomi.fr (ci-après, le
“Site”) et à l’application mobile Naomi (ci-après, l’Application”).
Cette politique a pour objet d’informer l’utilisateur du Site et de l’Application (ci-après,
l”'Utilisateur”) des conditions dans lesquelles ses données personnelles sont traitées dans le
cadre de son utilisation du site ou de l’Application.
1. Traitement des données personnelles des Utilisateurs
L’utilisation du Site et de l’Application implique la collecte et le traitement de données
personnelles par NAOMI, responsable de traitement.
En utilisant notre site ou notre Application, l’Utilisateur accepte de transmettre à NAOMI des
données personnelles (telles que nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, âge,
mouvements enregistrés par le compte bancaire lié à l’Application, logs de connexion à
l’Application, etc.).
A ce titre, l’Utilisateur accepte que NAOMI traite, conserve et transmette ses données
personnelles dans les conditions visées au présent article.
Les traitements de données mis en oeuvre par NAOMI sont les suivants :
Site
Finalité de traitement
Base Juridique
Traitements des messages adressés par
l’Utilisateur à NAOMI (via l’adresse de
contact ou le formulaire de contact)
Consentement de l’Utilisateur.
Mesure d’audience du Site à partir de
cookies ou traceurs (cf. article “Cookies”).
Consentement de l’Utilisateur.
Application
Finalité de traitement
Base Juridique
Gestion du compte Utilisateur (création,
suppression)
Exécution du contrat entre l’Utilisateur et
NAOMI*.
Mise à disposition du Service pour créer et
Exécution du contrat entre l’Utilisateur et
gérer la Cagnotte de l’Utilisateur
(identification des achats effectués par
car te bancaire et de la Récompense en
découlant, conversion de la Cagnotte en
Car te cadeau)
NAOMI*.
Envoi d’emails ou notifications relatifs à
l'exécution du Service (information de
mouvement sur la Cagnotte, envoi de la
Car te cadeau)
Exécution du contrat entre l’Utilisateur et
NAOMI*.
Traitements des messages adressés par
l’Utilisateur à NAOMI (via l’adresse de
contact ou le formulaire de contact)
Consentement de l’Utilisateur.
Réponses aux sondages proposés par
NAOMI dans l’Application
Consentement de l’Utilisateur.
Récupération des données du compte
bancaire que l’Utilisateur souhaite lier à
l’Application et transmission des
mouvements bancaires enregistrés par ce
compte à NAOMI
Consentement de l’Utilisateur à l’égard de
Budget Insight (Powens) (agrégateur de
comptes bancaires agréé par l’ACPR)
Information par email et/ou SMS et/ou
push notification sur les nouveautés et
offres NAOMI. Ces informations peuvent
être personnalisées en fonction des
données dont dispose NAOMI concernant
l’Utilisateur (notamment son comportement
d’achat).
Consentement de l’Utilisateur
Mesure d’audience de l’Application à partir
de cookies ou traceurs (cf. article
“Cookies”).
Consentement de l’Utilisateur
Publicité et offres personnalisées à partir
des mouvements enregistrés par le compte
bancaire lié à l’Application et des données
liées à votre profil.
Consentement de l’Utilisateur
Réalisation d’études statistiques sur le
comportement d’achat des Utilisateurs
(statistiques anonymes) à partir des
mouvements enregistrés par le compte
bancaire lié à l’Application, des données
liées à votre profil, et des données externes
(open data, fournisseurs externes tels que
par tenaires membres de l’alliance VALIUZ)
Intérêt légitime de NAOMI et des enseignes
par tenaires référencées dans l’Application
de comprendre le comportement d’achat
des Utilisateurs (aucune donnée
personnelle nest transmise aux enseignes
par tenaires). Les traitements statistiques
sont effectués par NAOMI en utilisant un
procédé de pseudonymisation des données
personnelles.
Stockage dans l’Application de la carte de
Consentement de l’Utilisateur
fidélité ou du compte client de l’Utilisateur
auprès d’une enseigne référencée
Partage des données relatives au profil de
l’Utilisateur et à son comportement d’achat
à l’alliance VALIUZ, ce à des fins d’études
statistiques, de profilage publicitaire à des
fins de personnalisation des
communications et des publicités en ligne
(cf. détails ci-dessous).
Consentement de l’Utilisateur
Géolocalisation : la géolocalisation permet
à Naomi de proposer à l’Utilisateur une
car te des enseignes proches de sa position
et ainsi de retrouver directement sa carte de
fidélité de l’enseigne dans laquelle il se
trouve.
Elle pourra également être utilisée pour
proposer à l’utilisateur des offres dans les
enseignes par tenaires proches de sa
localisation.
Consentement de l’Utilisateur
Support : La section “aide permet aux
utilisateurs d’obtenir des réponses à leurs
questions. Dans le cadre du traitement de
ces questions, des données personnelles
peuvent être traitées par NAOMI
Intérêt légitime
* Le défaut de réponse ou l’inexactitude des données fournies par l’Utilisateur peut empêcher
NAOMI de fournir le Service. Ainsi, les données sollicitées par NAOMI doivent
impérativement lui être fournies, à moins qu’elles ne soient présentées comme étant
facultatives.
Ces informations font l'objet d'un traitement informatisé, sous la responsabilité de NAOMI, et
sont destinées uniquement à NAOMI et à ses sous-traitants en charge de la fourniture du
Service (prestataires de services informatiques tels que hébergeur des données, voir l’article
“Sous-traitants de NAOMI"). Les données à caractère personnel ne sont accessibles qu’aux
personnels habilités.
Des données à caractère personnel peuvent être transmises pour les besoins des finalités
définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne
(notamment des prestataires informatiques). NAOMI s’assure dans ce cas que les garanties
nécessaires à la sécurisation de tels transferts sont réunies.
NAOMI pourra également être amené à conserver certaines des données personnelles de
l’Utilisateur afin de respecter ses obligations légales et réglementaires et les transmettre, le
cas échéant, dans les conditions fixées par la loi, aux autorités compétentes.
2. Traitements de données personnelles mis en oeuvre grâce à la technologie
fournie par la société Budget Insight (Powens)
L’Utilisateur est informé que pour lui fournir le Service, l’Application utilise la technologie
fournie par la société Budget Insight, qui permet d'agréger les données relatives au(x)
compte(s) bancaire(s) que l’Utilisateur choisit de référencer dans l’Application.
Lorsqu’il sélectionne ainsi un ou plusieurs comptes bancaires au sein de l’Application,
l’Utilisateur doit consentir (en cochant la case prévue à cet effet) à ce que Budget Insight
agrège l’ensemble des données liées à l’utilisation de ce(s) compte(s) bancaire(s) et les
transmette à NAOMI pour lui permettre à son tour de réaliser ses propres traitements de
données visant à identifier, parmi ces données, celles qui concernent un achat ouvrant droit à
générosité.
Les traitements de données mis en œuvre par Budget Insight le sont sous sa responsabilité,
dans les conditions visées au sein des CGU que l’Utilisateur accepte au moment de la
sélection de ses comptes bancaires. Voir ici les CGUs de Budget Insight.
3. Partage des données à l’alliance VALIUZ
Si l’Utilisateur y consent, alors les données relatives à son profil (sous forme
pseudonymisée) et à son comportement d’achat telles que traitées par NAOMI, peuvent être
par tagées à l’alliance VALIUZ, pour les finalités suivantes:
- Études statistiques: VALIUZ effectue des traitements statistiques permettant de
mieux comprendre le profil et les attentes des clients concernant les produits de
consommation courante. Ces analyses sont anonymes.
- Profilage publicitaire : sur la base des informations dont dispose VALIUZ
concernant l’Utilisateur (données collectées auprès de NAOMI, des entreprises de
l’alliance dont l’Utilisateur est client ou de tout fournisseur externe), VALIUZ établit le
profil publicitaire de l’Utilisateur, qui peut être utilisé à des fins de:
- Personnalisation des communications et publicités adressées par les
membres de l’alliance : le profil publicitaire établi par VALIUZ est partagé aux
membres de l’alliance VALIUZ dont l’Utilisateur est client, ce qui permet aux
membres de lui adresser des communications et publicités correspondant à
ses centres d’intérêt (son mode d’achat préféré, le moment de la journée il
préfère consulter les nouveautés, les produits qui l’intéresse…), sous réserve
que l’Utilisateur ait consenti à recevoir ces communications auprès des
membres de l’alliance concernés;
- Personnalisation de la publicité en ligne: grâce au profil publicitaire de
l’Utilisateur, VALIUZ contribue à personnaliser les bannières publicitaires
diffusées en ligne (sur les sites internet des membres de l’alliance, les sites
externes, les réseaux sociaux) et promouvant les produits et services
d’annonceurs (qui peuvent être des membres de l’alliance ou des annonceurs
externes à l’alliance).
Les achats ou paiements qui pourraient être considérés comme sensibles (exemple:
paiements auprès d’un professionnel de santé) ou qui ne correspondent pas à un achat
(exemple: mouvements bancaires correspondant au versement d’un salaire), ne sont pas
par tagées par NAOMI.
L’Utilisateur peut consentir et retirer son consentement à ce partage de données à tout
moment au sein de son compte utilisateur dans la partie “consentements”.
Cette option de partage ne peut pas fonctionner si l’Utilisateur s’est opposé aux traitements
de données mis en œuvre par VALIUZ directement sur le site internet de VALIUZ. Pour
accéder au détail de la politique de confidentialité de VALIUZ, cliquez ici
4. Sous-traitants de NAOMI
Pour mettre en oeuvre les traitements de données personnelles, NAOMI fait appel à des
sous-traitants afin de lui permettre les actions suivantes :
- édition de carte cadeau
- redressement de l’adresse postale
- hébergement des données
- routage des messages adressés à l’Utilisateur
- études statistiques, segmentation et profilage publicitaire à partir des données.
5. Informations envoyées par email
Gestion du compte
NAOMI utilise l’email comme moyen de communication privilégié avec l’Utilisateur, afin de lui
transmettre des informations concernant la gestion de son compte (exemple: rappel du délai
de conversion de la Cagnotte avant suppression, mouvement sur la cagnotte). Ce traitement
a pour fondement le Contrat conclu entre l’Utilisateur et NAOMI pour l’utilisation de
l’Application.
Nouveautés et offres NAOMI
Lors de la création d’un compte sur l’Application, le consentement de l'Utilisateur est
expressément demandé pour recevoir par email, SMS et notification push les offres et
nouveautés de NAOMI (exemple: information sur le référencement d’un nouveau
commerçant dans l’application). Ces informations peuvent être personnalisées en fonction
des données dont dispose NAOMI concernant l’Utilisateur (notamment son comportement
d’achat).
Si vous y avez consenti lors de la création de votre compte, vous avez la possibilité ensuite
de vous opposer à la réception de ces messages en effectuant les actions suivantes :
Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email, ou
en paramétrant vos préférences de communication au sein de la rubrique “Mes
communications”
Pour les SMS, en envoyant STOP au numéro indiqué dans le message, ou en
paramétrant vos préférences de communication au sein de la rubrique “Mes
communications”,
Pour les notifications push, en paramétrant préférences de communication au sein de
la rubrique “Mes communications”.
6. Durée de conservation des données
Conformément à la réglementation applicable, les données à caractère personnel ne sont
conservées sous une forme permettant l’identification que pendant une durée qui n'excède
pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées.
Les livres et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives doivent être
conservés pendant dix ans.
Les données collectées via le formulaire de contact seront conservées en base active
pendant le temps nécessaire au traitement de votre demande et pendant une durée
maximum de trois ans après votre dernier contact avec NAOMI.
7. Droits des personnes
Conformément à la réglementation applicable, l’Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de
rectification, d’effacement des données le concernant, du droit à la limitation du traitement
sur ces données, du droit de s’opposer à l’utilisation de ces données, du droit à la portabilité
de ces données, et du droit de formuler des directives relatives à la conservation, à
l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès.
L’Utilisateur peut exercer ses droits en adressant un courrier au Client ou en adressant sa
demande à NAOMI à l’adresse 67 rue de Luxembourg, 59777 EURALILLE ou par email à
l’adresse Support@naomihelp.zendesk.com.
L’Utilisateur dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
8. Cookies et traceurs
Lorsque l’Utilisateur se connecte à l’Application ou au Site, NAOMI peut être amenée, sous
réserve de ses choix, à déposer divers cookies dans le terminal de l’Utilisateur permettant de
collecter des informations relatives à sa navigation. Les Cookies ainsi émis sont utilisés aux
fins et pour les durées décrites ci-dessous.
L’Utilisateur peut exprimer ou modifier ses choix à tout moment via l’outil mis à disposition
par NAOMI.
Cookies et traceurs utilisés sur le Site
Cookies techniques ou de fonctionnalité déposés sans votre consentement car
nécessaires
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Editeur
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Cookie nécessaire: CMP - outil de gestion des
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Didomi
Cookie nécessaire: CMP - outil de gestion des
consentements au dépôt des traceurs
Mesure d'audience et performance
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que le parcours réalisés sur le site.
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suivre vos préférences lorsque vous consultez
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Cookies et traceurs utilisés sur l’Application
Cookies techniques ou de fonctionnalité déposés sans votre consentement car
nécessaires
Editeur
Finalité
Didomi
CMP - outil de gestion des consentements au dépôt des traceurs
Mesure d'audience et performance
Editeur
Finalité
FACEBOOK (Pixel et
SDK)
Mesure de la performance des campagnes.
Cet outil permet à NAOMI d’identifier, parmi les nouveaux utilisateurs
de l’Application, ceux qui ont été exposés à une campagne de
publicité pour NAOMI diffusée sur le réseau social Facebook ou sur
le moteur de recherche Google, et ainsi de mesurer la performance
de ce type de campagne.
APPSFLYER (SDK)
Mesure d’audience.
Afin de comprendre l’utilisation qui est faite de son Application en
vue de l'améliorer, NAOMI utilise un outil qui lui permet d’identifier
l’origine de l’inscription de l’Utilisateur (site ou email à partir duquel il
a trouvé l’Application) et de mesurer le parcours de l’Utilisateur sur
l’Application.
L'adresse IP collectée pour géolocaliser l'internaute ne communique
pas d’information plus précise que la ville. Cette adresse est
anonymisée une fois la géolocalisation effectuée.
SENTRY
Mesure de la stabilité de l'application. Les erreurs sont tracées avec
le parcours de l'utilisateur afin d'analyser et corriger les bugs.